FPLinux.com

Reprenez le contrôle de votre liberté

Fin de l'installation du système de base

Et nous en arrivons ainsi au final:

 

 

A ce stade là, il ne reste plus grand chose à faire. On valide l'option "Terminer l'installation". Après quelques écritures, l'installateur pose une dernière question:

 

 

En effet, il existe deux façons de gérer la date et l'heure du système sur un ordinateur:

  • Soit la date et l'heure sont inscrite dans le BIOS en coordonnées "UTC": auquel cas le système se charge d'effectuer la conversion dans le système horaire du fuseau déclaré à l'installation
  • Soit la date et l'heure sont inscrite dans le format du fuseau horaire directement dans le BIOS: dans ce cas aucune conversion ne s'effectue

Dans le cas ou un dual-boot avec un autre système est installé sur la machine il faudra obligatoirement mettre les deux systèmes soit en UTC soit en heure locale. En effet si tel n'est pas le cas, vous verrez votre système avancer d'une ou deux heures (suivant si vous êtes en heure d'été ou d'hiver) systématiquement à chaque reboot sur le système ou l'heure est gérée au format local.

Pour ma part, je règle tout mes systèmes sur UTC par convention.

 

Et voila!... Le système de base est maintenant installé:

 

 

Retirez le support d'installation et relancez la machine. Si "GRUB" a été correctement installé, vous devriez en principe voir cet écran:

 

 

C'est le menu de "GRUB". En attendant quelques secondes supplémentaires, la machine vous propose de vous loguer dans le nouveau système. Rentrez le nom de login de votre utilisateur et son mot de passe à la demande. Rappelez-vous les deux points de détail suivant:

  • le mot de passe ne s'affiche pas (les lettres ne sont même pas représentés par un caractère "*")
  • Si votre mot de passe comporte des chiffres, ceux-ci ne peuvent être saisi avec le clavier numérique que seulement après avoir validé celui-ci à l'aide de la touche <Verr Num>

 

Voila!.... Maintenant que le système de base est installé, il va falloir le configurer quelque peu pour votre usage. Cette configuration dépend de ce que vous voulez faire de votre machine. Pour un serveur, consultez le tutoriel sur l'installation d'un serveur, pour un poste de travail classique le tutoriel se poursuit.

 

Fanch33

 

 

 

Précédent: Installation de GRUB Suivant: Mise en place d'un pare-feu basique
« »

Laissez un commentaire