FPLinux.com

Reprenez le contrôle de votre liberté

Installation de GRUB

Nous y voila!.... Cette partie est le point critique de l'installation de DEBIAN, aussi allons-nous la décrire le plus précisément possible.

Tout d'abord, rappelons que GNU/Linux propose plusieurs bootloaders dans ces dépôts. Anciennement, c'était "LILO" qui était le plus utilisé. Actuellement, celui-ci a été remplacé par "GRUB". Notez que ce dernier existe en fait en deux versions:

  • GRUB-Legacy: il s'installe sur les disques possédant une table de partitionement MBR et permet le boot en mode "BIOS Legacy"
  • GRUB-EFI: il permet le boot en mode UEFI

Le programme d'installation de DEBIAN permet le choix entre "LILO" ou "GRUB". Lorsque ce dernier est choisi, l'installateur détecte automatiquement si UEFI est utilisé et dans ce cas précis impose "GRUB-UEFI" à la place de "GRUB-Legacy".

C'est bien évidemment que nous allons utiliser ici "GRUB". En effet, ce dernier possède quelques avantages indéniables sur "LILO":

  • Un menu dont les entrées sont paramétrables avec des textes clairs
  • Une ligne de commande qui permet, en cas de problème au "boot", d'effectuer celui-ci de manière manuelle.

Rappelons que l'installateur s'est arrêté sur son menu général:

 

 

Sélectionnons l'entrée "Installer le programme de démarrage "GRUB" sur un disque dur. Après quelques secondes pendant lesquels l'installateur analyse le contenu des disques pour y rechercher tous les systèmes d'exploitation qui y sont installés, le verdict tombe:

 

 

Notez que la détection des systèmes d'exploitation est une procédure parfaitement au point actuellement. Si par exemple, Windows était également présent, il aurait été signalé ici. "GRUB" peut être installé  dans plusieurs endroits possibles:

  • Dans le MBR du premier disque: c'est la condition indispensable pour rendre le boot possible en mode "Legacy". Notez un point important, le premier disque est le disque qui porte l'appellation "/dev/sda". Ce point est important car certains BIOS peuvent parfois inverser l'ordre des disques et passer la clef USB en priorité. Nous avons signaler ce point auparavant car il est cause de la majorité des ratages  à l'installation.
  • Dans une partition dédiée: "GRUB-UEFI" ne s'installe que de cette manière. Notez qu'à partir du moment ou il existe une partition FAT32 montée au point "/boot/efi", automatiquement l'installation se fera de cette manière dans cette partition, en mode UEFI
  • Dans une autre partition: dans ce cas, "GRUB" ne pourra pas effectuer le boot proprement dit. Il est cependant tout à fait possible de chaîner "GRUB" avec un autre "bootloader" qui, quant à lui, effectue ce boot. Beaucoup d'utilisateurs utilise justement cette technique dans le cas d'un dual-boot avec Windows. en effet, en cas de mise-à-jour Windows, il n'y a pas d'écrasement de "GRUB" ce qui serait le cas si ce dernier était  installé dans le MBR.

Comme on le voit, il existe de multiples solutions. Dans notre cas, vu que nous n'utilisons pas UEFI et que DEBIAN est le seul système, on opte pour une installation classique dans le MBR du premier disque. aussi on valide l'option "<Oui>":

 

 

C'est ici qu'il faut faire attention si vous êtes dans le cas ou la clef USB et le premier disque ont inversés leur appellation: si tel est le cas, vous devrez alors opter OBLIGATOIREMENT par l'option "Choix manuel du périphérique" et rentrer l'appellation actuelle du premier disque. C'est la raison pour laquelle il était important de repérer l'appelation de la clef USB au moment du partitionnement du disque.

IMPORTANT: l'installateur de "GRUB" est bogué depuis déjà un certain temps. Il s'agit d'un bogue mineur, c'est pourquoi personne n'y fait très attention malgré le fait qu'il ait été signalé (entre autre par moi): dans le cas ou l'option "Choix manuel du périphérique" a été sélectionné, un sous-menu propose différent autres choix. Or le seul choix qui fonctionne correctement est celui ou l'on rentre MANUELLEMENT le périphérique de boot (en écrivant avec le clavier "/dev/sda" ou "/dev/sdb"...etc. ... selon le cas): ceux ou l'on sélectionne le périphérique se termine invariablement en erreur.

Dans le cas ci-dessus, nous ne sommes pas confronté au fameux bogue de l'inversion des disques aussi on sélectionne le choix "/dev/sda".

 

Dans le cas ou votre machine est apte au BIOS UEFI (même si vous êtes en mode "Legacy), vous devrez voir cet écran apparaître:

 

 

En effet, il existe malheureusement encore pas mal de matériel qui sont concerné par ce problème d'implémentation de l'UEFI. Le problème est assez simple à résoudre mais entraîne une impossiblité de "boot" sur le moment. C'est là que la clef USB de rab que nous vous avons conseillé d'avoir intervient. Si vous êtes dans le cas d'un boot en mode UEFI, il est conseillé ici de répondre "<Oui>" après introduction de cette fameuse clef de secours.

Sachez que, si vous ne le faites pas, il est toutefois possible de rectifier l'installation à l'aide du support d'installation en mode "rescue". Nous expliquerons plus loin comment faire.

Pour notre part, nous sommes dans un cas classique d'installation en mode "Legacy", donc cette écran ne nous concerne pas. Aussi on valide l'option par défaut "<Non>", ce qui nous permet de revenir au menu général:

 

 

Il nous reste plus maintenant qu'à terminer l'installation et redémarrer la machine. Ce sera le sujet de la prochaine partie.

 

 

Fanch33

 

 

 

 

Précédent: Configuration du gestionnaire de paquetages Suivant: Fin de l'installation du système de base
« »

Laissez un commentaire